dimanche 15 juin 2014

Réception du Journal Télévisé de la RTNC2 par les jeunes de Lingwala


Introduction

1.  Problématique
Depuis la nuit des temps, les médias revêtent d’un caractère important dans le monde. Les medias connaissent aujourd’hui une ampleur considérable dont on ne peut  ne pas  se rendre compte. La montée de la presse écrite, la radio, la télévision, l’internet… est aujourd’hui fulgurante.
Quel est finalement le rôle joué par ces médias  sur ceux qui en font l’usage, plus particulièrement les jeunes ? C’est dans cette optique nous voulons mener nos investigations, focalisant nos réflexions en particulier sur le JT de la RTNC2 développement. Nous voulons  mener une étude de  réception du JT de la RTNC2, par les jeunes,  dans la commune de Lingwala.
Notre travail tourne autour de cette question principale à savoir : quelle est l’audience du JT de la RTNC2 développement ? En d’autres termes, quels sont les jeunes, parmi ceux de Lingwala, qui suivent la JT de la RTNC2 ? Cette question renvoie à tant d’autres :
-         Est-ce que les jeunes de Lingwala suivent le JT de la RTNC2 ?
-         Quelles appréciations portent-ils sur la RTNC2 et le journal qu’elle offre ?
-         Pendant combien de temps et de quelle façon le suivent-ils ?
-         Quelle influence exerce cette chaîne sur les jeunes ?

2.   Hypothèse
L’hypothèse étant  une réponse provisoire aux questions posées dans la problématique, elle peut être confirmée ou infirmée tout au long du travail. A ce sujet, R.PINTO et M. GRAWITZ affirment : « tous chercheur doit en effet présupposer au départ un point de vue, lequel consiste à ce que l’on appelle le concept opérationnel ou hypothèse de travail »[1]
La Radio Télévision Nationale Congolaise 2 développement, nouvellement nommée, reste victime des préjugés de la jeunesse congolaise. Malgré ses nouvelles tendances, elle présente une faible audience chez les jeunes. Cette chaine n’est presque pas suivie par les jeunes, moins encore son journal télévisé. Les jeunes congolais se faisant une image négative de cette chaine, n’y prêtent pas régulièrement attention, moins encore au JT qu’elle propose.

3.   Intérêt et choix du sujet

Ce travail est la résultante des différentes constatations selon lesquelles la RTNC1, tout comme la RTNC2, est une « télévision pour vieux », selon  les préjugés de la plupart des jeunes à Kinshasa. Depuis lors, il est difficile pour ces chaines de maximiser l’audience des jeunes.  C’est ce constat que nous voulons exploiter dans ce travail.
Nous avons remarqué, depuis un temps, pour la RTNC2 développement, une nouvelle dimension de ses perspectives, sa vision. Elle se veut une chaine du développement, elle veut être plus près de la population congolaise. Cela étant, nous voulons mener nos investigations pour des raisons de vérification si les jeunes prêtent actuellement attention à cette chaine, et plus particulièrement son journal.
Le travail pourrait aussi  permettre aux dirigeants de cette entreprise et les programmeurs de savoir combien d’individus leur sont fidèles, comment se comportent-ils face à leur média afin d’exercer leurs activités dans les meilleurs conditions. Comme l’affirme Hervé Michel : « pour une entreprise c’est une règle élémentaire de marketing que de vouloir cerner au plus près son public et ses besoins. »[2]

4.   Méthodes et techniques
On peut se convenir aisément sur le fait qu’on ne peut aboutir à des constructions doctrinales valables sans méthodes car toute discipline scientifique a un objet et une méthode. La méthode, de ce fait, est définie  comme « une démarche rationnelle de l’esprit pour arriver à une connaissance ou à une démonstration d’une vérité ». M.GRAWITZ décrit, quant à elle, « qu’avant d’arriver à toute vérité ou de faire quelque chose il existerait  une démarche raisonnée et rationnelle ». Appuyée par A. Laramée et B. Vallée, la méthode est « l’ensemble des démarches que l’esprit suit pour découvrir et démontrer une vérité. »   
Compte tenu de la nature et de l’objet de notre travail, nous avons fait appel aux méthodes et techniques suivantes :
La méthode ethnométhodologie qui consiste à s’immerger dans le milieu des jeunes de Lingwala pour recueillir leur perception sur la chaîne RTNC2. Cette méthode sera soutenue par l’enquête par entretien.
      
5.   Cadre théorique
Nous nous référons à la théorie de  l’audience développée par les auteurs suivants :
Pour Rémy RIEFFEL, il existe différentes traditions de recherche sur la réception par les sociologues, anthropologues, sémiologues… Il faut distinguer, par conséquent, deux types d’approche du récepteur : d’une part les études de l’audience, davantage quantitative, d’autre part les études sur le public, davantage qualitative.
D’après Francis BALLE, l’audience des médias tourne autour des questions suivantes : qui lit, écoute ou regarde quoi ? Pendant combien de temps ? De quelle façon ? Quelle appréciation porte-t-il sur les medias et sur les messages que ceux-ci lui offre ? Quelle influence exercent ces médias et ses messages sur chacun et sur tous ? Bref, quelle audience les médias ont-ils ?
Au sens strict, l’audience désigne ici « l’ensemble des gens susceptible d’accéder aux messages qu’un média lui offre. »  Au delà de ce sens, l’audience désigne l’écho rencontré par le message, leur influence quelque soit sa nature, sa portée ou sa durée. De ces études on trouve donc l’examen des conditions et du contexte dans lequel les gens fréquentent les médias.

Cette théorie nous aidera pour la détermination de l’audience. Il ne sera pas seulement question de dénombrer les usagers qui sont en contact avec le média choisi mais aussi déterminer son public dans le but de comprendre les ressorts de ces récepteurs, d’en déceler les motivations et d’appréhender les univers de significations, les formes de participation ou de résistance que ce média déclenche.

6.   Délimitation du sujet
Délimiter un sujet revient assigner les limites à l’enquête, préciser l’objectif de la recherche et déterminer ce que l’on veut décrire.
Ainsi pour mieux orienter le sujet de notre travail et envisager des résultats escomptés, nous nous sommes engagés de délimiter notre champ de recherche dans le temps et dans l’espace. Nous avons retenu la commune de LINGWALA dans la ville de Kinshasa, qui sera notre siège d’étude de la réception par les jeunes du journal télévisé de la RTNC2 développement.
Quant à la délimitation dans le temps, notre étude part de 2012 à nos jours depuis que la RTNC2 a été rebaptisé RTNC2 développement.

7.   Division du travail
Hormis l’introduction générale et la conclusion générale, notre travail comporte trois chapitres : le premier est consacré à la définition des concepts et à la présentation du cadre théorique, le deuxième présente  la RTNC2 développement et le troisième traite de la réception du journal télévisé de la RTNC2 développement par les jeunes de Lingwala.



[1] GRAWITZ M. et PINTO R., "Les méthodes de sciences sociales", Tome 1, Paris, Dalloz, pp. 338-339
[2] HERVE M., "La télévision en France et dans le monde, politique d'aujourd'hui", Paris, PUF, 1983, p. 155.

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